Comment sont calculés les honoraires de Maître Sandrine Génin-Lahmar, avocate au barreau de Reims ?
En tant qu’avocat, professionnel libéral, Maître Sandrine Génin-Lahmar fixe librement le montant des honoraires avec son client. Néanmoins, il est souvent difficile de déterminer à l’avance quel sera le coût d’une affaire, beaucoup d’éléments sur son déroulement étant inconnus. Votre avocat à Reims doit alors vous soumettre, avant toute intervention, une convention d’honoraires.
L’honoraire au temps passé
La facturation dépend du temps passé au traitement du dossier.
Avant l’ouverture du dossier, une estimation est indiquée au client.
L’honoraire forfaitaire
Certains dossiers sont facturés selon un montant global prédéterminé qui comprend l’ensemble de la prestation. Ce mode de fixation n’est possible que pour les dossiers dont le travail à accomplir est facilement déterminable à l’avance.
L’honoraire complémentaire de résultat
Cet honoraire complète les honoraires de base et peut être dû en cas de succès ; il consiste en un pourcentage sur les sommes allouées au client.
L’honoraire exclusivement proportionnel au résultat obtenu est interdit par loi.
Une convention d’honoraire sous forme d’accord
« A l’issue d’un premier rendez-vous, et après examen du dossier, nous déterminerons ensemble les modalités les plus adaptées et établirons une convention d’honoraires qui entérinera l’accord et évitera toute surprise et litige. »
Quelle que soit la formule choisie, les frais et débours sont à la charge du client : il s’agit des frais d’huissier, d’expertise, de déplacement etc.
Les factures émises par le cabinet Maître Sandrine Génin-Lahmar sont détaillées et comprennent les honoraires, ainsi que les éventuelles autres dépenses engagées dans le cadre du dossier (débours, émoluments et frais). En fonction de la situation personnelle du client, il est toujours possible de convenir d’un échelonnement raisonnable des paiements.
L’aide juridictionnelle
Tous les avocats n’acceptent pas d’être rémunérés au titre de l’aide juridictionnelle, notamment parce que les sommes perçues à ce titre couvrent à peine les frais de l’avocat et ne peuvent être considérées comme une véritable rémunération du travail fourni.
Maître Sandrine Génin-Lahmar accepte d’aider les justiciables les plus démunis et de prendre les dossiers d’aide juridictionnelle.
L’aide juridictionnelle peut être accordée soit totalement, soit partiellement, en fonction des revenus du justiciable, dont le plafond est fixé chaque année par décret. En tout état de cause, que l’aide juridictionnelle soit accordée totalement ou partiellement, le montant du droit de plaidoirie dû pour chaque audience de plaidoirie, d’un montant de 13 €, reste à la charge du justiciable et fait l’objet d’une facturation.
Prenez contact avec Maître Sandrine Génin-Lahmar, votre avocat à Reims
Situé 10, rue Bonhomme au cœur de Reims, votre avocat vous reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, uniquement sur rendez-vous. Pour tout renseignement ou rendez-vous, merci de contacter le secrétariat de votre avocat au 09 82 51 79 88 ou par mail.